Petit historique de l'Association par la Présidente d'honneur
La ruche
Après avoir pris la plume pour le mot publié dans l'annuaire, il m'est demandé de prendre la parole. Je ne vais pas confondre les genres et vous lire ce que j'ai déjà écrit. Je veux seulement imager la vie de notre association par quelques flashs. Il est vrai qu'au moment de créer notre association et ses statuts, j'ai découvert à la Préfecture qu'elle était déjà née depuis novembre 1968… mais en sommeil. Nous n'avons eu qu'à ranimer la flamme !
Bien évidemment, ne sachant pas ce qui avait déjà été fait par nos prédécesseurs et notamment M. CHAVANNE, nous n'avons peut-être pas forcément continué mais recréé ce qui nous semble être une nécessité à savoir : l'expérience de l'éducation reçue, la recherche de ce que l'on peut en restaurer, le développement du nouveau lien en tant qu'adultes et même retraités par les retrouvailles et surtout l'AMITIE.
Cette aventure n'a pu perdurer que grâce à trois ingrédients de base : les anciens élèves, les proviseurs et administratifs, nos anciens maîtres.
Je remarque que ces derniers semblent moins impliqués actuellement qu'au cours du renouveau de notre association en 1988 et pendant plus de 10 ans. Pourquoi ? C'est un pôle de réflexion à instaurer.
- Peut-être l'effectif des élèves moins nombreux était-il plus proche des maîtres.
- Peut-être les enseignants frondeurs des débuts de "l'école nouvelle" comme on l'appelait à la création de Marseilleveyre en 1946 et pendant quelques décennies se sentaient-ils plus viscéralement attachés à leurs cobayes.
Ne pouvons-nous tenter un nouveau rapprochement d'autant plus facile que certains anciens élèves sont devenus enseignants ? Vous lirez ce que j'ai ébauché de notre passé. Je n'y ai pas suffisamment souligné cet attachement particulier, entre fraternel et parental, des maîtres qui faisaient corps avec notre association.
Page suivanteUne amicale qui bouge
Il est vrai également que l'équipe du Bureau s'est investie pour ressusciter l'association s'est dépensée très largement.
Nous n'aurions par réussi sans cette condition :
- nos actions conviviales : pots des retrouvailles, repas, bals, excursions, il nous a même été reproché de trop regarder notre nombril (sic) !
- nos actions de réflexion sur les 50 ans de Marseilleveyre avec la manifestation du cinquantenaire élargie aux établissements de type Freynet de la région parisienne et Saint Nazaire, nous projetant sur l'école de demain,
- nos actions de rapprochement avec les collègiens et lycéens partageant avec eux certaines activités sur les lieux et notamment des lotos très prisés par les internes,
- notre participation sociale à la vie de ces jeunes par des dons, des présences aux journées carrières, des stages auprès des professionnels que nous sommes devenus,
- etc........
Je compare notre association à un scarabée qui doit changer de carapace pour grandir.
Ce n'est pas un cœur qui chante « Marseilleveyre colline de pierre » à chaque réunion, mais des cœurs qui ont des sensibilités différentes, des idées différentes, des caractères différents et qui gardent en commun le goût de leur éducation qu'ils poursuivent dans la vie non pas seulement associative mais fondamentale.
Conclusion : la porte vous est ouverte. Nous avons besoin de votre énergie ! et pour rester bio : de chrysalide, en scarabée, rejoignez la ruche !!!
Retour